Alec Colson est un Terrien, il était le directeur de Colson Industrie, une compagnie aérienne. On le voit dans l'épisode " Aux Yeux du Monde " ( saison 8 ).
Au début de la saison 8, sa fortune personnelle est évaluée à 60 milliards de dollars et il est au 8ème rang sur la liste des hommes les plus riches du monde. Il a travaillé pour l'Air Force : c'est sa compagnie qui a créée les système de contrôle des F-302. Bien sûr, ni lui, ni ses employés ne savaient à quoi servaient ces systèmes. Mais toute sa vie va basculer lorqu'il va repérer l'arrivée des vaisseaux mères d'Anubis ( saison 7 ) avec un de ses satelites d'observation. Il décide alors de rêveler la vérité au monde entier et présente un clone d'Asgard durant une conférence de presse. En effet, une branche de sa compagnie avait eu accès à de l'ADN d'Asgard.
Le Pentagone décide alors de faire cesser la polémique : Carter intervient dans une émission de télévision pour prouver que l'Asgard de Colson est un hollogramme et O'Neill demande à Thor de téléporter toutes les preuves de l'éxistence du projet "Porte des Etoiles."
Alec souhaite malgré tout continuer, mais son associé, Brian Vogler, qui a été menacé par la Confrérie, n'est pas d'accord, de plus toutes les actions de l'entreprise Colson s'éffondrent. Brian se suicide, ne pouvant plus faire face à cette situation.
Alec Colson est éffondré par ce suicide, il se sent coupable et souhaite lui aussi mettre fin à ses jours. Carter lui propose de s'éxiler sur une autre planète, il accepte.