Apophis était un grand maitre Goa'uld. Il est présent dans la série dès le premier épisode jusqu'au début de la saison 5, où il meurt. Durant cette période, c'est le pire énemis de la Terre.
Comme beaucoup de grands maitres, Apophis avait une reine : Amonet ( qui a prit pour hôte Sha're, la femme de Daniel Jackson ). Bratack a été son prima avant de laisser sa place à Teal'c ( qui l'a trahis ).
Un de ses riveaux était Heru'ur, même si il a essayé de forger une alliance avec lui, l'alliance en question a été évitée grâce à SG-1 et aux Tok'ras ( épisode " Le venin du Serpent ", saison 4 ).
Il possedait de nombreuses planètes, la plus importante était sans doute Chulack, où il avait une forteresse. On sait qu'Apophis cherchait des humains pour les vendre où pour leur implanter des symbiotes Goa'uld ( ça a été le cas pour Skaara et Sha're dans l'épisode " Enfant des Dieux " ).
Comme tous les Goa'ulds, Apophis voulait toujours plus de pouvoirs, de technologies et d'esclaves ( il a, par exemple, cherché a obtenir l'invisibilité sur la planète des Nox ). Mais ce qu'il voulait peut être encore plus que les technologies, c'était éliminer ses enemis, comme les autres Goa'ulds, les Tok'ras où les Terriens ( il a plusieurs fois attaqué la Terre ).
C'est d'ailleurs après avoir attaqué une planète Tok'ra qu'il a perdu la vie ( saison 5, épisode " Enemis Jurés " ) : son vaisseau mère ainsi que celui de SG-1 ont été transportés dans une autre galaxie, contrôlée par des Replicateurs. Son vaisseau s'est écrasé sur une planète, le tuant du même coup.