Samantha Carter est une Terienne, elle travaille au SGC, elle est membre de SG-1 ( puis chef dans la saion 8, avant l'arrivée de Mitchell ). Après la déstruction des Oris, elle commanda la base Atlantis, dans Pégase, pendant 1 an ( saison 4 d'SGA ).
Samantha Carter a su s'imposer dans un milieux d'hommes : l'air force. En effet, son fort caractère ( dévoilé surtout dans le pilote d'SG-1 ), ses compétences en Astrophysique, et plus généralement en sciences, ses qualités de soldat et son courage lui ont permis d'integrer SG-1 sous les ordres du colonel O'Neill, avec Teal'c et Daniel. Carter est completement absorbée par son travail, passionnée par ce qu'elle fait, elle ne prend pas souvent de permissions et reste travailler dans son labo.
Durant la saison 2, Sam a été l'hôte du Tok'ra Jolinar de Malkshur, et cela l'a beaucoup affectée. Depuis, elle est capable d'utiliser les technologies Goa'ulds ( bien qu'elle ne le fasse que très rarement, et de moins en moins. ). Elle éprouvait une grande amitié pour Martouf, l'ancien compagnon de Jolinar, avant que ce dernier ne meurt. Leur relation n'eu pas le temps de se transformer en amour.
Toujours dans la saison 2, alors que son père allait mourir d'un cancer, elle lui proposa de devenir un Tok'ra, pour soigner sa maladie, son père, Jacob Carter, accepta. Mais ce dernier mourra six ans plus tard. Pendant les saisons 7 et 8, Carter eu une ralation amoureuse avec un policier, Pete Shanaan, elle l'aimait beaucoup, mais se posait beaucoup de questions sur sa relation avec son supérieur Jack O'Neill : Leur relation devait elle rester purement proffesionnelle ou pouvait elle la conduire au grand amour ? De plus elle " se voyait mal déposer ses enfants à la creche avant d'aller se battre contre des Aliens ", et c'est pour ces raisons qu'elle à préféré rompre avec Pete et ne pas fonder de famille pour l'instant.
Quand la Terre et les rebelles Jaffas ont vaincus les Goa'ulds et les Replicateurs, Sam est allée travailler quelques mois dans la Zone 51, mais son séjour ne fut que de courte durée, elle réintegra vite SG-1 pour se battre contre les Oris dans la saison 9.