Daniel Jackson est un Terrien, bien qu'il ait vécu un an sur Abydos ( entre " Stargate, le film " et la saison 1 ), il travaille au SGC et fait partie de SG-1. Il est présent dans toutes les saisons, à part la saison 6, où il a été remplacé par Jonas Quin au sein de SG-1.
Tout comme sa collègue et amie Samantha Carter, Daniel est passionnée par ce qu'il fait : son truc à lui, c'est surtout l'Archeologie, mais aussi l'Egyptologie, l'Histoire et les langues. Il peut être considéré comme un Indiana Jones moderne. Il adore étudier des civilisations perdues. C'est d'ailleur lui qui a découvert le secret de la Porte des Etoiles sur Terre. Il a participé à la première mission vers Abydos et est resté y vivre avec sa femme Sha're. Lorsque cette dernière se fit enlever par le Goa'uld Apophis, Daniel integra SG-1 pour la retrouver.
Daniel est très humain, il souhaite toujours proteger les populations plus primitives où sans défenses. Il a également de grands talents de diplomate. Il a le désire de comprendre et d'aider les autres.
Bien qu'au début il eu un peu de mal à travailer avec des militaires et nottament avec son chef Jack O'Neill, Daniel est à présent très respécté au sein du SGC : il a de très nombreuses fois sauvé la Terre.
Durant la saison 6, Oma Desala a proposé à Daniel de réalliser l'Ascension : c'est à dire s'élever sur un plan d'existence supérieur, exister en tant que simple energie. C'est pour cette raison que Daniel n'était pas très présent dans la saison 6, mais il réintegra SG-1 au début de la saison 7.
Bien qu'il est toujours rêvé de partir sur Atlantis il n'a réussi qu'a s'y rendre deux petites fois ( saison 10 de SG-1 puis 5 d'SGA ).