Accueil SG-1 Atlantis Universe Franchise Le Site




LLES CHAMPS DE FORCE DANS LA FRANCHISE STARGATE



Pour ce dossier, nous avons choisi d'étudier une technologie importante et très présente dans la Franchise Stargate : les champs de force.
Bonne Lecture !





I) QU'EST CE QU'UN CHAMP DE FORCE ?

Un Champ de Force, aussi appelé " Bouclier energetique " est un concept fictif utilisé en Science-Fiction. Il s'agit d'une paroie immaterielle et quasi-impenetrable. Les Champs de force sont le plus souvent des technologies de Défense passive.

On en trouve dans de nombreuses oeuvres de fictions : StarWars, Star Trek, Battlestar : Galactica, Farscape .... Et Stargate Bien sur ! Le premier bouclier que nous voyons dans la Franchise est celui d'Apophis dans SG-1, dans l'épisode ( " Les Nox ", 01X07 ).

Nous allons voir qu'il existes de très nombreuses sortes de boucliers energetiques, adaptées à des situations bien precises, puis nous verrons que même si ils sont efficasse, aucun champ de force n'est totalement impermeable.



II) DIFFERENTS BOUCLIERS

Les differences des Champs de Force viennent surtout du fait que de nombreux peuples en ont créé : les Anciens, les Oris, les Goa'uld, les Tok'ras, les Wraiths, les Asgards.

a) Leurs Formes

La Forme des boucliers est très variable, les plus classiques sont circulaires ou en forme de bulles. Les boucliers en forme de bulles protègent en haut, et sur les côtés, alors que les boucliers circulaires ne font que le tour de la zone à proteger.



Il existe aussi des boucliers plats ( pouvant servir d'Iris pour protéger la Porte des Etoiles ) et même des boucliers carrés ( plus rare ) :



Au niveau de la taille des boucliers, ils peuvent faire la taille d'un objet, d'un homme, d'une infrastructure et même d'une planète !



b) Leurs Couleurs

Dans Stargate, Il n'y a pas de couleurs specifiques pour les champs de force, il y en a un petit peu de toutes les couleurs : Jaune, Orange, Bleu et Rouge. Quand ils ne sont pas utilisés, les boucliers sont transparents.



c) Leurs Catégories

Façe à des projectiles, les champs de force peuvent avoir plusieurs comportements. Le plus souvent, les projectiles sont détruits ou dissous à la surface du bouclier. Mais les projectiles peuvent aussi être renvoyés vers l'ennemi de façon beaucoup plus forte ( comme le bouclier de Malikai, SG1, 04X06 )



Mais certains boucliers peuvent également absorber l'energie des projectiles afin d'augmenter leur volume. Seul un bouclier de ce type à été rencontré. Il avait été créé par les Oris.



Les Boucliers peuvent avoir d'autres caractéristiques : comme leur perméabilité, c'est à dire leur capacité à laisser passer certains objets et à retenir d'autres, de tels boucliers sont " Semi-perméables ". Il y a par exemple, le bouclier des Goa'ulds qui laissent passer les armes blanches, ou certains boucliers Anciens qui ne retiennent que l'eau.



Certains champs de force peuvent par exemple, ne retenir que les Rayons Ultra-Violet :



Les boucliers ont souvent aussi un sens ou on peut les traverser, le plus souvent, on peut sortir mais pas rentrer, mais il y a des contre-exemples :

d) Leurs Générateurs

Les Boucliers peuvent fonctionner grâce à des générateurs. Ils peuvent être internes ( dans le bouclier ) ou externes ( a l'exterieur ).



La Taille des générateur est proportionnelle à la taille du bouclier. Il peut cependant avoir des exeptions : comme le générateur du bouclier Ori de taille planétaire qui n'était rien d'autre que le baton du précheur. Pour certains boucliers, il n'y a pas de générateurs visibles : pour les champs de protections personnels, le générateur peut être situé sur la personne ( exemple des bracelets Goa'ulds. ).




III) LES LIMITES DES BOUCLIERS

a) Limites energetiques

Comme on peut le voir dans l'épisode " Le Piège " ( SG1 / saison 9 ), plus l'apport est important, plus le bouclier peut être grand. Ainsi pour proteger une grosse infrastructure ou une planète, il faut une grande quantité d'énergie, ce qui n'est pas très pratique ( par exemple, l'activation du bouclier d'Atlantis necessite un E2PZ ) :



Mais le besoin d'énergie ne pose pas seulement un problème de volume : il y a aussi la question de la durée. Pour cela, le meilleur exemple est Atlantis : quand les 3 E2PZ furent presque vides, le bouclier était fin comme un mur, et à certains endroits, il avait même cédé. Heureusement que les Anciens avaient prévu un système poure remonter la cité hors de l'eau.

b) Limites d'impermeabilité



Aucun bouclier n'est totalement impermeable. La puissance d'une arme peut être supérieure à celle d'un bouclier. De plus, on peut traverser certains boucliers en passant par la porte des Etoiles, par des anneaux de transport ou en étant téléporté.



On peut également traverser un bouclier dans une fenêtre d'hyper-espace, comme la fait O'Neill dans " Retour aux sources ".



retour à l'accueil